15 mai 2012 à 20:13

TECH: le hand des champs a les dents longues - CL du 15/05/2012

Le TECH est tout proche de grimper en N2. Du jamais vu dans le hand charentais. Plongée à La Rochefoucauld au coeur d'un club artisanal... mais ambitieux.

C'est l'histoire d'une petite équipe des champs qui croque un à un les gros clubs citadins. Le TECH (pour Territoire Est-Charente Handball), malgré son patronyme en bois, est en train de se faire un nom.

Au point d'être en passe de devenir «le deuxième club du Poitou-Charentes derrière Saintes (pour l'heure intouchable en division 2, et avec Niort assuré de grimper en N2)», s'enorgueillit Patrick Bussard, clé de voûte de la défense d'une formation qui jouera la montée en Nationale 2 samedi prochain (1).

Demis biens frais et allées de boules

C'était samedi, dans la chaleur de la fin d'après-midi du gymnase archicomble de La Rochefoucauld.

Ici monsieur et madame viennent au hand avec le petit dernier. On se presse derrière un petit pupitre qui fait office de buvette avant de profiter de la mi-temps pour savourer un demi bien frais au soleil sur les allées de boules attenantes.

Bienvenue au hand «à la campagne». Le président de l'Entente Michel Boutant (rien à voir avec le président du Département) assume fièrement l'étiquette de club rural.

Samedi, le maillot collé par la sueur sur son imposant poitrail, un verre de bière à la main, Patrick Bussard savoure. La victoire sans appel face à Ponts-de-Cé (47-21) qui rapproche son équipe de la montée.

Mais aussi et surtout la belle aventure sportive et humaine de ce «groupe de copains» née il y a deux ans de la volonté des dirigeants de l'Entente (rassemblant La Rochefoucauld et Chasseneuil) et de l'Union (le mariage entre Ruelle et L'Isle d'Espagnac).

Des dirigeants fatigués de voir le hand masculin plafonner en Charente. «Pour avoir une équipe performante, il fallait des moyens et des compétences que l'Entente et l'Union seules n'avaient pas, justifie Michel Boutant. Les joueurs se côtoyaient déjà, les dirigeants avaient la même philosophie: unir nos qualités complémentaires est apparu évident».

Après un début de saison hésitant, le TECH est devenu un rouleau-compresseur inarrêtable. Plus que logique pour une équipe qui mêle avec bonheur les jeunes locaux et d'anciens pensionnaires de clubs pros ou ex-pros.

Primes de match riquiqui

Patrick Bussard (dix ans dans l'élite sous le maillot d'Angers) ou Dorian Luzineau (Dunkerque, Tremblay, ex-pensionnaire de l'équipe de France Espoirs) sont venus apporter leur expérience du haut niveau et leur talent.

«Quand je suis revenu en Charente quinze ans après mon départ j'ai constaté que l'éternelle rivalité de clochers entre les clubs du coin empêchait d'aller voir plus haut, raconte le premier. Mais des gens intelligents ont su dépasser ça. Le résultat c'est que ça a mis un coup de boost d'enfer au hand masculin».

«Mais on reste un petit club familial, une bande de potes, c'est ce qui fait notre force», insistent le meneur Antoine Marchand et l'ailier Vivien Trouvé, deux purs produits locaux.

L'argent? On est loin du foot ou du rugby: un budget de 70.000€ (90.000 en cas de montée). Quelques dizaines d'euros en guise de primes de match.

Fondateur de l'Entente et ancien président du SCA hand, Patrick Fournier, à la tête du TECH avec Philippe Lalue (Entente) et Michel Boutant est fier du résultat: «On s'appuie sur une identité locale: à part deux Maritimes, tous les joueurs sont Charentais.» Une recette qui fonctionne.

Au point que le TECH se sent à l'étroit et envisage un partenariat avec l'ACH afin de disputer plusieurs matches à la Grand-Font.

Le hand des champs à Angoulême ou le début de consécration.

(1) Le TECH pointe à la 2e place de sa poule de N3. Une victoire samedi lors de la dernière journée chez le quatrième, Loudéac, lui assurera la montée en N2.