30 janvier 2012 à 17:13

Le TECH poursuit sur sa lancée - CL du 30/01/12

Au terme d'un bras de fer spectaculaire et indécis, le TECH s'est finalement imposé d'un petit but samedi (29-28) face à Loudéac, et signe un cinquième succès de rang.

Pour résumer le match qui a opposé samedi soir à Ruelle les handballeurs locaux du TECH à ceux de Loudéac avec au final la victoire (29-28) des premiers, on pourrait en appeler à la loi des séries. Mais pour mieux illustrer le combat auquel il a donné lieu il serait plus approprié de se pencher sur un livre de cuisine, recette «bouquet d'Armoricains à l'estouffade charentaise.»

C'est en effet à l'usure et dans le money-time que les Téchistes ont obtenu de poursuivre leur série en cours de victoires, chapelet qui comporte désormais cinq grains, stoppant à six unités celle de leurs invités qu'ils viennent désormais talonner à deux points pour prendre leur place sur le podium.

Pourtant ce bras de fer indécis jusqu'à l'ultime seconde entre les deux formations en forme du moment a un temps donné l'impression de vouloir tomber dans l'escarcelle des Armoricains.

Faire revenir...

Dans la foulée de Fodé Sakho (8 buts dans le premier acte, 13 au total), ceux-ci posaient en effet leur patte sur le début de match (4-1, 7 puis 7-3, 11, 9-4 13 et 12-7, 19).

Paradoxalement c'est après un temps mort de leurs invités que les locaux, jusque-là trop brouillons et timorés en attaque, allaient trouver les solutions: mettre le couvercle sur la marmite avec une défense durcie autour d'un secteur central à deux mètres de moyenne et, dans le même temps, forcer les feux devant avec des passes mieux assurées et mise sur orbite de Luzineau ou munition dans la boîte à Ludovic Bussard. Résultat: 5-0 en cinq minutes et retour à l'égalité (12-12, 24), partage toujours d'actualité à la pause (15-15).

Laisser mijoter

Dans une salle devenue un chaudron porté à ébullition au point que les coaches avaient parfois du mal à faire passer leurs messages et leurs consignes, la seconde mi-temps allait être un chassé-croisé permanent entre deux équipes se rendant coup pour coup et but pour but.

Aucune ne parvenait à prendre plus de deux longueurs d'avance. Les Bretons ne menaient par exemple que 25-24 à sept tours de trotteuse du terme. Ils ne le savaient pas encore, mais c'était pour la dernière fois.

...et servir show

En effet, Fodé Shako mieux muselé ne trouvait que Nakatelamio pour prendre partiellement le relais quand en face Luzineau recevait davantage d'appui de Faucher, Gire, Ben Fredj et L. Bussard.

Le TECH mettait alors la dernière pincée d'ingrédients à son estouffade et se détachait (28-25, 57). L'ultime sursaut des visiteurs dans la dernière minute ne leur permettait que de revenir mourir à un seul but des Charentais qui servaient chaud et show à leurs supporters aux anges de voir leurs favoris passer un cap supplémentaire.

Cyrille Gauthier(entraîneur du TECH): «Cela n'a pas été facile. Pour renverser la vapeur après un début où on les a trop regardé jouer, il a fallu s'appliquer en attaque et être plus rigoureux en défense. Pour y arriver les garçons ont souvent dû se montrer autonomes. Le public était tellement présent qu'on n'arrivait plus à se faire entendre. Mais on ne s'en plaindra pas.»